Recruter du personnel francophone/bilingue

Vous cherchez à recruter des francophones/bilingues ? Cette liste de ressource peut vous être utile.

Recruter du personnel francophone/bilingue


Pourquoi avoir du personnel qui parle français ?

Vous êtes un fournisseur de services de santé (FSS) offrant ou intéressé à offrir des services en français et/ou un organisme identifié ou désigné dans la région du Grand
Toronto ? Saviez-vous que les francophones de la région géographique du Centre-Toronto sont la population francophone qui connaît la croissance la plus rapide en Ontario ? Il est donc essentiel et—selon la loi—obligatoire que votre organization soit capable de desservir cette population grandissante dans la langue officielle de son choix.

Offrir le choix de langue officielle est ce qu’on appelle l’offre active. L’offre active est indispensable à la qualité des services fournis aux clients d’un FSS et un facteur important qui contribue à la sécurité des Francophones dans le système de santé.

Embaucher ou former du personnel bilingue compétent qui comprend les besoins des clients francophones et peut leur offrir la même qualité de service que ce qui est disponible en anglais est une des mesures les plus importante qu’une organization peut entreprendre pour mettre en pratique l’offre active. Avoir du personnel qui peut fournir les services de votre FSS en français assure que vos clients francophones reçoivent des services adaptés sur les plans culturel et linguistique et améliore donc leur expérience, garantissant de meilleurs résultats pour la santé.

Comment recruter du personnel qui parle français

Avez-vous déjà du personnel qui parle français qui n’utilise pas ou peu ses compétences ? Souhaitez-vous embaucher du personnel bilingue anglais/français, mais vous ne savez pas comment contacter des candidats potentiels ?

Si vous avez déjà identifié du personnel ayant des compétences en français dans votre organisation, considérez la Formation en offre active pour eux. C’est gratuit et ça permettra à vos employé(e)s bilingues d’utiliser leur compétences en français pleinement et de façon efficace.

Si vous n’avez pas ou peu de personnel qui parle français dans votre organisation et que vous cherchez à recruter davantage de personnel bilingue, consultez notre liste de suggestions (options payantes et gratuites), « Recruiting French-Speaking Staff — Where to Post » (en anglais seulement) et notre kit « Vers une organisation bilingue », pour savoir où afficher pour maximiser vos chances de succès lors de votre recrutement.

Recruter et former du personnel qui parle français :
Et après ?

Comment informer les francophones à propos de vos services

Vous offrez des services en français et/ou vous avez du personnel bilingue formé en offre active ? Est-ce que les francophones du Grand Toronto sont au courant ?

Il y a plusieurs façons de parler de vos services aux francophones, entre autres :

  • Vous pouvez placez des avis dans les médias franco-ontariens :
  • Vous pouvez aussi placer des avis sur GrandToronto.ca.
  • Vous pouvez contactez le Centre francophone de Toronto (CFT) pour vous inscrire dans leur annuaire en ligne (leur répertoire contiendra également un certain nombre d’autres groupes et associations auprès desquels vous pourriez mener des activités de sensibilisation).
  • Vous pouvez faire savoir au groupe de réseautage francophone de la ville de Toronto, ACFO-Toronto, que vous offrez des services en français en envoyant un courriel à secretariatacfotoronto@gmail.com.