Communiqué de presse : Les Entités et les Réseaux appuient les recommandations du Commissaire Boileau

Publié par le juin 8, 2016 dans À la une, actualités, communiqués | Aucun commentaire

regroupement haut de page

Pour diffusion immédiate

 

Communiqué de presse

 

Retrouvez une version PDF ici :

Communiqué conjoint des entités – rapports Commissaire

 

 

Les Entités et les Réseaux appuient les recommandations du Commissaire Boileau

 

À l’occasion de la sortie du rapport annuel du Commissaire aux services en français, le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario et l’Alliance des Réseaux ontariens de santé en français tiennent à appuyer sans réserve les propositions du commissariat.

 

Toronto, le 8 juin 2016

 

Le Regroupement des Entités de planification et l’Alliance des Réseaux santé remercient et félicitent chaleureusement le Commissaire aux services en français pour la sortie de son rapport annuel, ainsi que pour le rapport daté du 27 mai et intitulé « L’offre active de services en français : clé de voûte à l’atteinte des objectifs de la Loi sur les services en français de l’Ontario ».

 

Le  Regroupement  et  l’Alliance  souscrivent  sans  réserve,  et  avec  enthousiasme  aux conclusions de ces deux rapports, et en particulier à l’idée de faire de l’Ontario dans son ensemble une région désignée. De nombreux francophones vivent dans des régions non désignées, et l’absence de services dans ces régions compromet la sécurité des patients francophones. Cette proposition va dans le sens des objectifs du projet de loi 210, déposé par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée le 2 juin 2016, « loi modifiant diverses lois dans l’intérêt des soins axés sur les patients ».

 

En ce qui concerne le rapport spécial du Commissaire sur l’offre active, il fait écho à un effort intense de la part du Regroupement et de l’Alliance pour promouvoir l’offre active auprès des fournisseurs de services. Nous accompagnons les fournisseurs de services de nos territoires vers l’offre active à l’aide de trousses d’appui ou d’ateliers qui proposent des solutions simples et adaptées.

 

En mars 2015, le Regroupement et l’Alliance avaient adopté une position commune sur l’offre active de services de santé en français. Nous sommes heureux de voir que le Commissaire a noté notre expertise dans son sommaire.

 

L’offre active de services de santé en français est une offre régulière et permanente auprès de la population francophone. Elle :

  • respecte le principe d’équité

  • vise une qualité de services comparable à ce qui est offert en anglais;

  • est linguistiquement et culturellement adaptée aux besoins et aux priorités des francophones;

  • est inhérente à la qualité des services fournis aux personnes (patients, résidents, bénéficiaires) et un facteur important qui contribue à leur sécurité.

 

Le Regroupement des Entités et l’Alliance des Réseaux sont prêts à collaborer avec le Commissaire, le gouvernement ou avec tout autre partenaire pour approfondir la réflexion sur la mise en place de l’offre active.

 

-30–

 

Le Regroupement rassemble les 6 Entités de planification des services de santé en français de la province. L’Alliance des Réseaux regroupe les 3 réseaux santé de l’Ontario.

 

 

logos regroupement

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Raphaël Lopoukhine
Reflet Salvéo
Téléphone : (647) 345 5502 – poste 224
rlopoukhine@refletsalveo.ca

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *