Communiqué de presse

Publié par le février 2, 2017 dans À la une, actualités, Articles à ne pas manquer | Aucun commentaire

Vers un centre pour aînés francophones dans la région de Peel

Reflet Salvéo rend aujourd’hui publique une étude de faisabilité de 260 pages, confiée à la firme Lalonde et Gougeon, et rendue possible grâce à un financement de la Fondation Trillium de l’Ontario. Cette étude propose plusieurs pistes, ainsi que des outils qui permettront de mettre en place un centre pour aînés dans la région de Peel.

Toronto, le 2 février 2017 :

Avec l’appui de la communauté francophone de la région de Peel-Halton, et le soutien financier de la Fondation Trillium de l’Ontario, Reflet Salvéo a encadré une étude de faisabilité, qui est une première étape vers un centre pour aînés dans la région de Peel.

Tout au long de cette étude, Reflet Salvéo a mis un point d’honneur à ce que la communauté soit au cœur du processus, et qu’elle soit non seulement consultée, mais surtout, un acteur à part entière de ce projet.

Les conclusions de cette étude, dégagées de façon indépendante par la firme Lalonde et Gougeon, étayent l’idée que dans le contexte actuel, un centre mobile permettrait de répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté des aînés de la région de Peel-Halton, tout en étant réaliste sur le plan de la faisabilité.

Ce rapport est un outil, offert aux acteurs communautaires de Peel-Halton. Il comprend notamment un plan d’implantation détaillé, avec un calendrier, ainsi qu’un modèle de développement.

Ce centre ne serait possible que si la communauté prend effectivement la main sur ce dossier en se structurant, ce qu’elle a déjà commencé à faire en formant la Coalition des Ainés Francophones. Grâce à l’intervention de Reflet Salvéo, elle est maintenant idéalement outillée pour aller au bout de son projet.

Le sommaire exhaustif de cette étude est consultable ici.

L’étude dans son ensemble est consultable ici.

Citations :

Gilles Marchildon (Directeur général de Reflet Salvéo) : « C’est notre honneur d’engager la communauté dans les décisions importantes qui la concernent. Sur ce projet, non seulement notre action est à destination de la communauté, mais en plus, nous l’avons intégré à chaque étape de cette étude. La communauté francophone de Peel-Halton est un exemple de dynamisme. »

Isabelle Girard  (Présidente de Reflet Salvéo) : « Le dossier de la santé des aînés me tient particulièrement à cœur, et je suis fière que Reflet Salvéo ait contribué à l’amélioration des services de santé pour cette population, dans un région où ces services sont insuffisants. Je tiens également à remercier chaleureusement la Fondation Trillium de l’Ontario, ainsi que toute la communauté francophone de Peel-Halton, qui ont rendu cette belle étude possible..»

—————————————————————————————————————————————–

Reflet Salvéo est un organisme à but non lucratif chargé d’engager la communauté francophone dans son système de santé, mais également de conseiller les RLISS (Réseaux Locaux d’Intégration des Services de Santé) sur les services en français.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

Soumettre un commentaire