Engagement de la communauté francophone

Engagement de la communauté francophone


Comment engager les francophones

Sensibilisation

Les Entités de planification des services de santé en français (Entités) ont été mises en place par le gouvernement ontarien en raison de manque d’intégration des francophones au système de santé provincial. Le gouvernement et les fournisseurs de services de santé (FSS) sont en partie responsables, mais le manque d’intégration est aussi causé en partie par la grande hésitation de plusieurs francophones de demander des services en français. C’est pourquoi l’une des raisons d’être de Reflet Salvéo est d’engager la communauté francophone.

Lorsque davantage de francophones demandent d’être servi en français dans le système de santé et expriment leurs préoccupations aux FSS et au gouvernement face au manque de services de santé en français adéquats (ce que vous pouvez faire, entre autres, en devenant membre de Reflet Salvéo), plus il facile pour Reflet Salvéo et les autres Entités de convaincre les FSS d’investir davantage dans les services de santé en français. Ceci rend possible la planification de l’offre active d’un plus grand nombre de services de santés en français de qualité en collaboration avec les FSS et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).

Selon Reflet Salvéo, une des façons d’engager la communauté francophone est donc :

  • De lui partager les raisons pour lesquelles celle-ci hésite à demander des services en français; et
  • De lui partager l’importance de demander des services de santé en français;

En espérant que la sensibilisation de la communauté mènera à une prise de conscience chez plusieurs qui seront dès lors plus porter à demander les services de santé en français auxquels ils ont droit.

Évaluation des besoins et des priorités

En plus de sensibiliser les francophones au sujet des effets de leur position en tant que minorité en Ontario et sur comment faire pour exiger des services de santé en français, Reflet Salvéo évalue aussi les besoins et les priorités de différents groupes en matière de santé et nous organisons des stratégies pour améliorer l’accès, l’accessibilité et l’intégration des services de santé en français.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les actions que nous entreprenons pour déterminer les besoins et les priorités de la communauté francophone en matière :

  • De santé mentale;
  • De soins primaires; et
  • De soins de longue durée.