Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Reflet Salvéo a dévoilé le nom du gagnant de l’appel à projet «Ma communauté s’engage ! » lors de son AGA

 
REFLET-SALVEO

Toronto, le 3 septembre 2015 : 

À l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA), Reflet Salvéo a annoncé aujourd’hui le gagnant de son appel à projet, « Ma communauté s’engage » : le Regroupement des Intervenants Francophones en Santé et Services Sociaux de l’Ontario (Rifssso).
Le Rifssso a proposé un projet intitulé « On s’en parle », il a pour objectif de proposer une réflexion chez les jeunes de 12 à 19 ans sur les tabous et les stigmas de la santé mentale, et sur les conséquences qu’ils induisent.
Le projet du Rifssso fait suite à une recherche participative qu’il a réalisée au printemps 2015, auprès des jeunes migrants (16-19 ans) de la région de Toronto. Cette étude a montré que les tabous entourant la santé mentale sont très forts chez cette population. Ces tabous engendrent une absence de connaissance des services disponibles dans ce domaine.
Ce projet consistera à mettre en place plusieurs rencontres avec des jeunes de 12 à 19 ans. Ceux-ci seront invités à parler et à échanger avec un spécialiste en santé mentale. Celui-ci répondra à leurs questions, et leur permettra d’avoir accès à de l’information et des ressources sur le sujet. Ces rencontres auront lieu dans trois endroits différents. Un sommaire en sera distribué auprès des intervenants qui travaillent auprès des jeunes dans le but de leur permettre de continuer le dialogue, ou tout simplement de les informer.

 

IMG_5119 - Copie

Légende : Gilles Marchildon, Yollande Dwene Pitta et Marlène Thélusma Rémy

Citations :

Marlène Thélusma Rémy (présidente de Reflet Salvéo) : « Le projet du Rifssso se démarquait car il était à la fois plus pragmatique et plus précis. L’expérience du Rifssso a pesé dans la balance, et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec eux. »

Gilles Marchildon (directeur général de Reflet Salvéo) : « Je suis heureux que le jury ait choisi le RIFSSSO, et je suis certain que nous produirons un très beau projet ensemble. C’est avec ce genre de projets que Reflet Salvéo a un impact concret sur la santé des gens. Les jeunes au cœur du progrès social, et c’est tout naturel que notre organisme soit à leur côté. »

Christiane Fontaine (directrice générale du Rifssso) : « Le Rifssso souhaite contribuer à abattre le stigma entourant la santé mentale surtout chez nos jeunes. »

« Le stigma entourant la santé mentale empêche trop souvent les jeunes de reconnaître les signes précurseurs et d’aller chercher de l’aide au bon moment. Nous espérons que les jeunes qui participeront à nos rencontres pourront bénéficier du dialogue ouvert et des échanges afin de mieux comprendre ce qu’est la santé mentale et où trouver les services appropriés dans leur communauté. »

Yollande Dwene Pitta, (présidente du Rifssso) : « Le Rifssso est reconnaissant de la confiance que lui témoigne Reflet Salvéo en choisissant son projet. Il est fier de contribuer à l’épanouissement de la communauté francophone en faisant lumière sur les stigmas entourant la santé mentale. »

Reflet Salvéo est un organisme à but non lucratif chargé d’engager la communauté francophone dans son système de santé, mais également de conseiller les RLISS (Réseaux Locaux d’Intégration des Services de Santé) sur leurs politiques de services en français.

 

Contact :
Raphaël Lopoukhine
rlopoukhine@refletsalveo.ca
647 345 5520 – poste 224