La santé des femmes

La santé des femmes : un enjeu qui nous tient à coeur. Reflet Salvéo, notre santé en français.La santé des femmes : un enjeu qui nous tient à coeur

Les femmes, que ce soit en Ontario ou ailleurs, font face à de nombreux défis qui ont un impact direct sur leur santé physique et mentale.

Saviez-vous que les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues?

En tant qu’organisme communautaire oeuvrant dans le secteur de la planification des services de santé, Reflet Salvéo place la santé des femmes au coeur de ses préoccupations.

Vous trouverez ici des renseignements ou des études portant sur le bien-être des femmes ou les questions qui les touchent plus particulièrement. N’hésitez pas à partager avec Reflet Salvéo tout document ou toute information utile pour alimenter cette page.

Études ou rapports

Articles, blogues ou ressources

Quelques chiffres

  • « Les 2/3 des études cliniques sur les maladies du coeur et l’AVC visent que les hommes. » De plus, « conçus pour les hommes, les tests sont peu efficaces pour les femmes. (La fondation des maladies du coeur et de l’AVC)
  • Chez les filles canadiennes âgées entre 12 et 19 ans, on estime que 12 % d’entre elles ont vécu un épisode dépressif majeur.
  • Les femmes aînées vivant seules sont plus à risque de vivre dans la pauvreté (32,7 % comparé à 28,9 % des hommes âgés).
  • L’espérance de vie des femmes canadiennes diminue lorsqu’elles ont un faible revenu.
  • Les femmes à faible revenu ont moins accès à l’ensemble des services et soins en santé.

Services pour les femmes (liste des organismes)