Le blogue de Cynthia

Publié par le mars 8, 2017 dans À la une, actualités, blogue de Gilles, Uncategorized | Aucun commentaire

Pour ce message de blogue, et notamment à l’occasion de cette journée du 8 mars 2017, je suis ravi et honoré de donner la parole à Cynthia Kuassi, adjointe aux Finances et aux Ressources Humaines à Reflet Salvéo et plus ancienne employée de notre organisme. 

Gilles Marchildon – Directeur général de Reflet Salvéo

 

Cynthia Kuassi

Cynthia Kuassi, adjointe aux Finances et aux Ressources Humaines

Chaque 8 mars, nous devons toutes reprendre certains de nos collègues, certains de nos amis, parfois de vagues connaissances, et leur expliquer que non, nous ne célébrons pas la journée de LA femme, mais bien la journée internationale des droits des femmes (ou journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, selon que vous voulez célébrer les victoires et acquis ou insister sur le chemin qu’il reste à parcourir). Maintenant que nous sommes toutes et tous d’accord sur la terminologie, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet.

L’ONU, ou pour être plus précise l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, a choisi comme thématique pour cette année « les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50- 50 d’ici 2030 ». En tant que responsable des ressources humaines, j’applaudis qu’on mette l’accent sur le monde du travail.

Mais je n’ai pas l’intention d’attendre 13 ans avant qu’il ne soit normal dans toutes les entreprises que les employées touchent les mêmes salaires que leurs homologues masculins. Je ne veux pas attendre 13 ans pour que les femmes puissent travailler dans de bonnes conditions, sans avoir à entendre de remarque pernicieuse ou de « blague » déplacée, sans bienveillance paternaliste, sans devoir se serrer la ceinture pendant les congés parentaux.

L’égalité au travail se conquiert maintenant, par notre engagement professionnel et personnel.

  • Engagement professionnel en invitant nos collègues à reconsidérer leurs actes et leurs paroles, en proposant des solutions permettant de faire tomber les barrières au travail, en obtenant que les directions repensent les règlements et en luttant pour que les contributions de nos consœurs travaillant dans le secteur informel soient reconnues et protégées.
  • Engagement personnel par le partage d’informations et la sensibilisation dans nos familles et communautés, pour que la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes soit celle de toutes et tous.

Je suis fière que Reflet Salvéo, soutenu par tou.te.s ses employé.e.s, œuvre pour l’égalité dans ses locaux et auprès de sa communauté. Nous soutenons les organismes communautaires féministes pour l’égalité de toutes et de tous, notamment dans l’accès aux soins et le traitement  par le système de santé.

Cette approche était la nôtre quand j’ai commencé ici, elle l’est aujourd’hui, et elle le restera.

Tant qu’il le faudra !

 

Cynthia Kuassi – Adjointe aux Finances et aux Ressources Humaines

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *