Ma communauté s’engage !

Offre active ? : Demande Active !

L’appel à projets «Ma communauté s’engage» célèbre sa 4e édition. 5000$ pour accompagner sa communauté dans la demande de services de santé en français

 

Pour une quatrième année, Reflet Salvéo lance son appel à projets « Ma communauté s’engage» . Par ce biais, l’organisation accorde un financement de 5000$ à un organisme ou à un groupe communautaire qui développera une campagne de sensibilisation ou un projet novateur afin d’encourager les membres de la communauté francophone à demander des services de santé en français. En particulier, nous  visons à optimiser les communications entre les fournisseurs de services de santé anglophones / bilingues  et la communauté francophone.

400px site Web

Les francophones sont susceptibles d’éprouver un sentiment de frustration et estiment inutile de demander un service sans aucune garantie de l’obtenir. Il arrive aussi parfois que les francophones ne soient pas informés de l’existence de certains services offerts en français pourtant disponibles dans leur région.

Si ces services sont boudés, les fournisseurs demeurent peu enclins à développer une plus grande offre de services, sous prétexte que les francophones n’en demandent pas.

Dans l’optique de remédier à cette problématique de communication entre la communauté et les fournisseurs de services, Reflet Salvéo s’engage à financer les efforts d’un organisme ou d’un groupe communautaire qui approchera un fournisseur de services de santé majoritairement anglophone ( par exemples, centre de santé communautaire ou clinique sans rendez-vous), en vue de l’aider à mieux rejoindre notre communauté.

Vous trouverez en annexe de ce règlement la lettre d’engagement pour entamer le processus de collaboration avec un fournisseur de services.

Votre projet aura pour objectif de faire connaitre les services de ce fournisseur dans la communauté francophone à travers des activités de promotion. Plus concrètement, vos activités devront accompagner et encourager les francophones à demander leurs services de santé en français. 

 

Règlement :

 

Le projet soumis devra mettre l’accent sur le partenariat avec les fournisseurs communautaires anglophones / bilingues, l’accompagnement des francophones, et la promotion des services de santé, en vue d’améliorer l’accès à des soins et des services de santé en français de qualité.

 

Qui peut participer ?

 

Tout organisme ou personne morale œuvrant auprès de la communauté francophone du Grand Toronto peut soumettre un projet. Dans le cas d’un partenariat à part égale pour un projet, la contribution éventuellement obtenue sera partagée de façon égale entre les partenaires.

Un organisme ou une personne morale ne peut soumettre qu’un seul projet.

 

Comment soumettre un projet ?

 

  • Toute ébauche de projet doit être soumise à travers le formulaire disponible en annexe ;
  • Les formulaires partiellement complétés ne seront pas considérés ;
  • Seuls les projets prévoyant une mise en place initiale avant le 10 février 2018 seront considérés ;
  • Les formulaires doivent être complétés en français.

 

Les projets doivent être impérativement soumis avant le mercredi 15 novembre 2017 à 23h59 (11:59 pm) à l’adresse électronique suivante : info@refletsalveo.ca

 Télécharger le formulaire en version PDF

Télécharger le formulaire en version texte (ODT)

 

Quel est le montant de l’aide financière ?

 

Un seul projet sera sélectionné et recevra une contribution de Reflet Salvéo d’un montant de 5000$. 

Cette somme ne peut être utilisée qu’aux fins de réaliser le projet décrit. En cas de non-respect de cette disposition, Reflet Salvéo se réserve le droit de demander le remboursement de la contribution au contrevenant.

 

Comment le projet le plus méritant est-il choisi ?

 

Les projets seront étudiés par un comité de sélection communautaire composé de sept jurés au moyen d’une grille d’évaluation chiffrée, permettant d’attribuer une note à chaque projet. Les jurés se réuniront entre le 22 et le 29 novembre 2017 pour choisir le projet le plus solide et le plus pertinent.

Le vainqueur de l’appel à projets « Ma Communauté s’engage » sera annoncé le 12 décembre 2017.

Les organismes ou personnes morales dont les projets n’auront pas été sélectionnés recevront par courriel les raisons du choix du comité, et seront invités à présenter une ébauche de projet l’année suivante.

Le comité de sélection examinera les projets soumis à la lumière des critères suivants :

  • Lien avec le thème
  • Pertinence du projet
  • Alignement avec le mandat de Reflet Salvéo
  • Originalité
  • Accompagnement des francophones dans la demande de services de santé en français
  • Capacité à démontrer la réussite du projet tout au long de sa mise en œuvre
  • Inclusion de groupes en quête d’équité
  • Rayonnement du projet sur au moins une des régions desservies par Reflet Salvéo (c’est-à-dire les RLISS de Toronto-Centre, Mississauga Halton et Centre Ouest)
  • Budget réaliste et équilibré

 

Composition du comité de sélection :

 

La composition exacte du comité sera annoncée le 8 novembre 2017

Les modalités de vote (secret ou à main levée) seront choisies par le comité en début de session de délibération. Les délibérations se feront en français.

Les délibérations du comité de sélection seront communiquées individuellement à toute personne qui formulera une demande en ce sens.

 

Dispositions

 

Les organisateurs se réservent le droit de prendre des décisions relatives à des questions non prévues dans le présent règlement. Le cas échéant, l’ensemble des participant.e.s en serait informé.

Pour tout renseignement complémentaire ou question, veuillez contacter Housseyn Belaiouer, Coordonnateur des communication et de l’engagement communautaire au 647-345-5502, poste: 224 ou par courriel à l’adresse suivante : HousseynB@refletsalveo.ca

Au maximum 5 membres siégeant au comité peuvent s’identifier comme appartenant au même genre.

La composition du comité se doit de refléter la diversité de la communauté francophone du Grand Toronto.

 

 

 

CONTACT

Housseyn Belaiouer

Coordonnateur des communications et de l’engagement communautaire
Courriel : HousseynB@refletsalveo.ca
Tel : 647-345-5502 #224