Organismes francophones du Grand Toronto

Actualité et Médias

CHOQ-FM 105,1

Site : choqfm.ca

Tout comme la ville de Toronto, la station de radio CHOQ-FM 105,1 se démarque par son dynamisme, sa flexibilité et son professionnalisme. Sur les ondes depuis mai 2006, CHOQ-FM est composée d’une équipe jeune, dévouée et engagée auprès des francophones et francophiles torontois.

Canoraa

Site : canoraa.com

Enregistré comme organisme à but non lucratif en 1997, CANORAA s’est donné comme mandat d’offrir des services aux Canadiens et Canadiennes d’origine africaine, antillaise et asiatique de l’Ontario et du Canada dans tous les secteurs d’activités qui ont une influence positive ou négative sur leur cheminement.

Le Métropolitain

Site : lemetropolitain.com

Le but principal de l’hebdomadaire qui dessert la ville de Toronto et sa banlieue est de faire connaître les francophones qui vivent sur ce territoire par le biais de leurs activités et de leurs organismes. Les francophones et francophiles des villes d’Aurora, Brampton, Markham, Mississauga, Newmarket, Oshawa, Pickering, Toronto et Whitby comptent parmi les lecteurs réguliers du journal Le Métropolitain.

L’Express

Site : l-express.ca

Le journal L’Express est un des principals médias d’information des francophones du Grand Toronto.

Mouvement des Intervenant.e.s en Communication Radio de l’Ontario (MICRO)

Site : microontario.ca

Le Mouvement des intervenants et des intervenantes en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) a été créé à la fin des années 1980. Il regroupe aujourd’hui six membres dont Hearst, Kapuskasing, Penetanguishene, Cornwall, Toronto et Ottawa. Au total, ces six stations atteignent un auditoire d’environ 913 255 francophones et francophiles.

ONFR+

Site : onfr.tfo.org

ONFR+ est la plateforme numérique du Groupe Média TFO qui s’adresse aux francophones de l’Ontario par le biais de trois rubriques: Actualité, Société et Culture. Leurs journalistes d’expérience décortiquent l’actualité francophone à Queen’s Park, sur la Colline du Parlement et partout en Ontario français. Leurs réalisateurs vont au-delà de la manchette pour creuser les dossiers de société qui touchent les francophones et raconter leurs histoires. Et au culturel, ils rencontrent des artistes et découvrent leur univers. ONFR+ c’est d’abord un site web mais également une présence sur les médias sociaux qui encourage les échanges et la discussion. ONFR+ est un incontournable dans le quotidien des francophones de l’Ontario. #ONfr

Société Radio-Canada

Site : ici.radio-canada.ca

La Société Radio-Canada, à titre de radiodiffuseur public national, offre des services de radio et de télévision qui comportent une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit. De par la loi, la programmation de la Société est : principalement et typiquement canadienne; reflète la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu’au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions; contribue activement à l’expression culturelle et à l’échange des diverses formes qu’elle peut prendre; est offerte en français et en anglais, de manière à refléter la situation et les besoins particuliers des deux collectivités de langue officielle, y compris ceux des minorités de l’une ou l’autre langue; cherche à être de qualité équivalente en français et en anglais; contribue au partage d’une conscience et d’une identité nationale; est offerte partout au Canada de la manière la plus adéquate et efficace, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens; et reflète le caractère multiculturel et multiracial du Canada.

AltoMédia

Site : altomedia.ca

AltoMédia est un leader de l’information locale et régionale dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario grâce à son réseau de presse hebdomadaire et de portails d’information en ligne. AltoMédia est propriétaire des journaux Le Métropolitain de Toronto, Le Régional de Hamilton-Niagara, L’Action de London-SarniaWoodstock-Owen Sound, Le Rempart de Windsor-EssexChatham-Kent et de Bonjour Ontario. AltoMédia publie également les outils de référence essentiels au développement des communautés francophones du Centre-Sud-Ouest tels que le Guide Alto de Toronto, le Répertoire des ressources francophones du Grand Toronto, le Bottin du Niagara et le Répertoire des services en français du Sud-Ouest de l’Ontario. La firme AltoMédia regroupe une équipe d’experts francophones qui se fait un plaisir de mettre au service des francophones plus de 50 ans d’expérience dans le secteur des communications.

Francophonie canadienne

Site : franco.ca

Site d’actualité de la Francophonie canadienne.

Aînés

Fondation Hélène Tremblay Lavoie

La Fondation Hélène Tremblay Lavoie est un organisme de bienfaisance créé en 2010 afin d’aider à corriger un manque critique de soins de longue durée pour les francophones de la région du Grand Toronto. La Fondation est la voie à suivre pour militer en faveur des francophones, particulièrement ceux au dernier stade de leur vie, afin de leur donner l’occasion de vivre en français et de jouir d’une qualité de vie bien méritée, égale à ce que tous les Ontariens sont en droit de s’attendre.

Les Centres d’Accueil Héritage (CAH)

Site : caheritage.org

Fondé en 1978, Centres d’Accueil Héritage est un organisme sans but lucratif offrant des services aux adultes d’expression française en perte d’autonomie de la région du Grand Toronto. Il fournit des logements abordables aux personnes âgées et à celles vivant avec le VIH/sida à la Place Saint-Laurent qui compte 135 logements, dont 100 sont subventionnés. CAH offre également une gamme de services de soutien communautaires, tels que le centre pour aînés, la gestion de cas, le service de jour, l’aide à domicile, les services de soutien à domicile pour les personnes âgées et séropositives, les repas communautaires et l’accompagnement et transport.

Cercle des aînés noirs francophones de l’Ontario (CANFO)

Site : cercledesaines.blogspot.com

Un or­ga­nis­me sans but lu­cra­tif qui a pour mis­sion de: dé­fend­re les droits et les in­té­rêts des aî­nées et aî­nés noir(e)s fran­co­pho­nes de l’Ontario et fai­re va­loir les be­soins des aînés de fa­çon à leur per­met­tre de s’épa­nouir plei­ne­ment dans leurs lan­gue, cul­tu­re et spécificité. Le CANFO est membre de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario-AFO et de la Fédération des Aînés et Retraités Francophones de l’Ontario-FAFO.

Cercle de l’Amitié

Site : cercleamitie.ca

La mission au Cercle de l’Amitié est de créer pour les francophones de la région de Peel et des environs un lieu de rassemblement où il fera bon vivre en français, exprimer sa culture et développer son sens d’appartenance à la communauté franco-ontarienne en mettant en place un programme d’activités diversifiées.

Bendale Acres – Pavillon Omer Deslauriers

Site : toronto.ca/bendale-acres-french

Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée de 302 lits qui s’efforce de promouvoir des soins individualisés, et qui respecte, appuie et permet aux gens d’être aussi indépendants que possible au sein d’un environnement dans lequel la dignité, l’estime de soi et les droits des résidents et des clients sont respectés. Bendale Acres comprend une unité de services francophone de 37 lits, le Pavillon Omer Deslauriers. Le personnel y est bilingue en anglais et en français et est en mesure d’offrir des soins pour les résidents dans la langue de leur choix. Les résidents peuvent profiter des activités récréatives, événements spéciaux, support spirituels et religieux, ainsi que la musique, art et soins gratuits dans un environnement spécifique à leur langue.

Arts et culture

Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)

Site : aaof.ca

Fondée à Ottawa le 1er octobre 1988, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a comme mission d’œuvrer au développement et à la promotion de la littérature en Ontario français. L’AAOF regroupe des poètes, des nouvellistes, des dramaturges, des romancières et romanciers, des essayistes, des scénaristes, des journalistes de même que des artistes qui écrivent ou illustrent des livres pour enfants.

Cinéfranco

Site : cinefranco.com

Pour fêter et promouvoir le cinéma francophone en Ontario. Le but de Cinéfranco est de fêter et promouvoir la diversité et la richesse du cinéma de langue française auprès des francophones, francophiles et aficionados du cinéma.

Le Laboratoire d’art (Le Labo)

Site : lelabo.ca

Fondé en 2004 à Toronto sous la vision du réalisateur Babek Aliassa, Le Labo a pour mission de produire et diffuser des projets francophones en arts médiatiques et pratiques interdisciplinaires.

L’ensemble vocal – Les voix du cœur

Site : lesvoixducoeur.com

L’ensemble vocal Les voix du cœur a été fondé en 1994 par Bernard Dionne. Dirigé par Manon Côté depuis 15 ans et accompagné au piano par Gabriel Drouin, l’ensemble à quatre voix mixtes comprend près de 30 choristes et se consacre principalement à l’interprétation de la chanson populaire francophone en provenance du Canada et de l’Europe.

Office national du film

Site : onf.ca

ONF.ca est l’espace de visionnement en ligne primé de l’Office national du film du Canada proposant plus de 3000 productions. Les films sur ce site peuvent être visionnés gratuitement, loués sur demande ou téléchargés à prix modique pour un usage personnel.

Prologue aux arts de la scène

Site : prologue.org (en anglais seulement)

Prologue aux arts de la scène est un organisme caritatif à but non lucratif d’éducation artistique qui se consacre à l’enrichissement de la vie des jeunes en leur faisant découvrir les arts de la scène grâce à des spectacles bilingues en direct de haute qualité.

Théâtre français de Toronto

Site : theatrefrancais.com

Le Théâtre français de Toronto est un théâtre professionnel de répertoire et de création en langue française. Il s’adresse à tous les amateurs de théâtre en français, tant les francophones que les francophiles. Ce faisant, il contribue de manière pédagogique au développement culturel des communautés qu’il touche.

Festivals

Franco-Fête

Site : franco-fete.ca

La mission de la Franco-Fête de Toronto est de donner aux francophones, francophiles et anglophones de la région un lieu de rassemblement et de fête pour accueillir l’été et célébrer la culture francophone dans son ensemble.

Francophonie en Fête

Site : francophonie-en-fete.com

Francophonie en Fête est fière de présenter des artistes de renom. Elle célèbre l’effervescence multiculturelle de l’Ontario français avec des francophones et francophiles qui partagent la même passion pour la culture d’expression française.

Éducation

Conseils scolaires et services à l’éducation

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO)

Site : acepo.org

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) représente les conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario.

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Site : aefo.on.ca

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) est un syndicat francophone voué à la défense et à la promotion des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Site : afocsc.org

Fondée en mars 1998, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques a comme raison d’être d’agir en tant que porte-parole des conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario. Au service de ses membres, elle défend leurs intérêts et promeut l’éducation catholique en langue française auprès de la communauté ontarienne et des gouvernements.

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)

Site : cforp.on.ca

Au service des conseils scolaires catholiques et publics de langue française de l’Ontario, le CFORP fournit des services et des ressources visant à appuyer le développement, l’épanouissement et l’amélioration continue de l’éducation franco-ontarienne.

Conseil scolaire catholique MonAvenir

Site : cscmonavenir.ca

La mission du Conseil scolaire MonAvenir est d’offrir à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de l’excellence et l’équité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement.

Conseil Scolaire Viamonde

Site : csviamonde.ca

Un conseil et des écoles dédiés aux élèves et offrant une formation influencée par des valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité, le partage et le respect de la diversité culturelle.

Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario

Site : oeeo.ca

Créé en 1997, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est l’organisme d’autorégulation de la profession enseignante dans l’intérêt du public. Les personnes qui désirent enseigner dans une école financée par la province doivent détenir l’autorisation d’enseigner en Ontario, donc être membre de l’Ordre.

Adultes et Enfants

Alliance française de Toronto

Site : alliance-francaise.ca

Fondée à Paris en 1883 par Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Jules Verne et installée à Toronto depuis 1902, l’Alliance française a toujours incarné les valeurs modernes telles que l’humanisme, le respect de la linguistique et de la diversité culturelle. Au cours des 30 dernières années, l’Alliance française de Toronto aura démontré son potentiel et sa vitalité pour devenir la plus grande école de langue française au Canada, avec plus de 6 500 étudiants adultes et enfants inscrits chaque année dans ses 5 campus idéalement situés dans la région du Grand Toronto et un centre culturel dynamique proposant plus d’une centaine de spectacles en tout genre. L’Alliance française de Toronto est une organisation caritative et à but non lucratif 100% canadienne offrant aux communautés du Grand Toronto un large spectre de classes de français langue seconde aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.

Enfants

Racines de l’empathie

Site : frcan.rootsofempathy.org

Racines de l’empathie a pour mission de bâtir des sociétés humaines, pacifiques et empreintes de civisme en stimulant le développement de l’empathie chez les enfants et les adultes.

Camps d’été

Camps d’été découverte 1.0 du Centre francophone de Toronto (CFT)

Site : centrefranco.org/nouveaux-venus/jumelage

Le programme Jumelage jeunesse et les camps de jour du CFT permettent l’intégration des jeunes nouveaux arrivants au milieu scolaire ontarien et à la société canadienne. Avec ce programme, les jeunes participants peuvent : bâtir des liens avec des jeunes biens établis au Canada; développer leur compréhension de la culture canadienne et leur ouverture aux nouvelles cultures; et demeurer actifs pendant la saison estivale.

Camp Tournesol

Site : camptournesol.ca

Camp Tournesol offre des camps de jour et des colonies de vacances qui visent à compléter le programme d’apprentissage du français en Ontario.

Camp Franco-Fun

Site : campfranco.ca

Le camp Franco-Fun est réellement unique. Il contient un service entièrement francophone, des activités de plein air, des activités artistiques et sportives, des moniteurs et monitrices responsables et dynamiques, un accès à un gymnase, à un parc, et à des jeux d’eau extérieurs.

Camps d’été de l’Alliance Française de Toronto

Site : alliance-francaise.ca/fr/extra-scolaire/camps

Le conservatoire Royal de musique, La Maison des Arts et Loisirs, Le studio La Muse, le théâtre français de Toronto, Snakes & Lattes se sont associés à l’Alliance française de Toronto pour offrir à vos enfants l’opportunité de s’amuser et de s’épanouir en français au cours de leurs prochaines vacances. Grâce à ces collaboration exceptionnelles, L’Alliance française offre le choix le plus large du Grand Toronto pour que vos enfants pratiquent leur passion…en français! Les activités ont été conçues pour que chaque campeur puisse y trouver son plaisir en fonction de son âge (de 5 à 12 ans) et de ses compétences en français (de grand débutant à intermédiaire).

Écoles de musique

Le Petit Atelier

Site : lepetitatelier.ca

Le Petit Atelier offre des classes de musique dynamiques et engageantes pour les enfants âgés de 18 mois à 12 ans, dans les garderies et les écoles élémentaires partout en Ontario.

Études à distance

Centre d’études indépendantes (CEI)

Site : ilc.tvo.org

Le CEI est mandaté par le gouvernement de l’Ontario comme fournisseur désigné d’éducation à distance et fournisseur exclusif des tests GED pour la province. Le CEI offre des cours à crédit en anglais et en français de la 9ème à la 12ème année en Ontario ainsi que le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario et les tests GED. Le CEI offre, par ailleurs, des ressources d’études élémentaires, des cours d’ALS à crédit et divers services aux apprenants.

Réseau d’éducation francophone à distance (REFAD)

Site : refad.ca

Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui œuvrent ou s’intéressent à la formation à distance.

Études postsecondaires

Collège Boréal

Site : collegeboreal.ca

Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership communautaire pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.

Collège universitaire Glendon (Université York)

Site : glendon.yorku.ca

Depuis sa fondation, Glendon prépare les chefs de file de demain grâce à une formation en arts libéraux de très grande qualité. Il est l’un des seuls campus universitaires au Canada spécialisé exclusivement dans les arts libéraux. Et il est également le seul à enseigner ses programmes dans plus d’une langue.

La Cité collégiale

Site : lacitecollegiale.com

La Cité collégiale, collège d’arts appliqués et de technologie de langue française, est un des deux collèges de l’Ontario ayant la compétence exclusive de dispenser des programmes et des services en langue française au niveau collégial dans la province.

Évaluation des diplômes et compétences

Test de français international (TFI) du CFT

Site : centrefranco.org/emploi (section « Test de français international »)

Le CFT est partenaire de Educational Testing Service Canada, pour offrir le TFI.

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)

Site : cicdi.ca

Ce centre d’information offre l’orientation et des renseignements sur l’évaluation des diplômes étrangers, la reconnaissance des qualifications et les services d’évaluation comparative de diplômes d’études.

Environnement\Écologie

Ecoambassadeurs

Site : ecoambassadeurs.ca

La mission d’Ecoambassadeurs est de contribuer à la protection de l’environnement et à la conservation des ressources naturelles à travers le renforcement des capacités, le développement de partenariats efficaces et la mise en place d’activités diverses dans leurs domaines d’intervention prioritaires : les 3Rs, l’eau & la biodiversité, l’alimentation saine & la vie active, ainsi que l’économie d’énergie.

Francophonie variée

Centre francophone de Toronto (CFT)

Site : centrefranco.org

Le CFT est un organisme à but non lucratif. Il est d’abord la principale porte d’entrée pour les francophones qui vivent à Toronto ou qui viennent s’y installer. Le Centre participe au bien-être de la communauté francophone et développe une approche communautaire et pluridisciplinaire. Le Centre offre des services variés à l’ensemble de la communauté francophone de Toronto et ses environs répondant à ses besoins. L’actuel CFT a été créé le 28 avril 2004, de la fusion de deux organismes : le CFT et le Centre médico-social communautaire (CMSC).

Association des communautés francophones de l’Ontario de Toronto (ACFO-TO)

Site : acfo-toronto.ca

ACFO-TO a pour mission le développement de notre communauté, son épanouissement, la reconnaissance et le respect. Aussi, elle encourage la promotion du développement et de l’épanouissement des francophones de la région dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs et d’économie communautaire. Elle représente auprès des gouvernements les intérêts de la communauté franco-ontarienne de Toronto.

Cercle de l’Amitié

Site : cercleamitie.ca

La mission du Cercle de l’Amitié est de créer pour les francophones de la région de Peel et des environs un lieu de rassemblement où il fera bon vivre en français, exprimer sa culture et développer son sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne, en offrant un programme d’activités diversifiées pour tous les âges.

Club canadien de Toronto

Site : clubcanadien.ca

Le Club canadien est une tribune qui offre des rendez-vous en français donnant l’occasion aux francophones et francophiles à Toronto d’échanger, de s’enrichir et d’établir des contacts.

Club Toastmaster français de Mississauga

Site : peel.cioc.ca

Le club Toastmaster offre à ses membres les moyens nécessaires pour devenir un bon communicateur : développer et donner des présentations, augmenter la confiance en soi, enrichir une communication efficace tant au niveau personnel que professionnel, développer des habiletés en gestion, offrir et accepter les critiques constructives, assister aux concours de discours du Toastmaster International.

Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA)

Site : fcfa.ca

Les communautés francophones et acadiennes, c’est plus de 2,5 millions de Canadiens et de Canadiennes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Vouée à la promotion de la dualité linguistique et au développement de la capacité à vivre en français d’un bout à l’autre du pays, la FCFA est la voix nationale de ces communautés, une voix active, engagée et inclusive.

GrandToronto.ca – Ma ville en français

Site : grandtoronto.ca

Le portail GrandToronto.ca est crée par la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT), un organisme à but non lucratif qui gère la radio CHOQ-FM 105,1. Ce projet vise à permettre aux francophones et francophiles de la région de Toronto de connaître les ressources, les activités les biens et les services disponibles en français. Le contenu est mis à jour pour la communauté francophone de Toronto. Chef de file de l’information en français, le Grand Toronto s’appuie sur une équipe de professionnels qui, par la conception d’outils crédibles, incarne les valeurs d’ouverture, d’intégrité, de transparence et de responsabilité sociale. GrandToronto.ca remplit sa mission auprès des visiteurs du portail à l’aide des nombreuses fonctions disponibles sur le site. Grandtoronto.ca est l’unique portail multidisciplinaire francophone de Toronto qui permet de rester branché. Le site regroupe en un seul lieu tous les services, informations et produits nécessaires afin de desservir la population franco-torontoise.

Portail francophone

Site : portailfranco.ca

Portail francophone est une initiative du Réseau Régional de langue française Meilleur Départ du Centre Ouest (RRLF). Le réseau Centre Ouest est composé de membres des municipalités de Peel, Halton, Dufferin, Wellington et Waterloo. Le portail francophone est un outil qui oeuvre à l’amélioration de l’accès aux services en français pour les enfants, la jeunesse et les familles de la région du Centre-Ouest de l’Ontario. Découvrez le portail francophone qui permet aux visiteurs de trouver les informations relatives aux services offerts en français dans les régions de Peel, Halton, Dufferin, Wellington et Waterloo. En consultant les onglets, vous trouverez des informations sous forme de liens et des ressources en français.

LGBTQIA+

FrancoQueer

Site : francoqueer.ca

Francoqueer est l’association des gais, lesbiennes, bisexuels-les, transsexuels-les, transgenres, inter-sex, Queers, francophones et francophiles de l’Ontario.

Le Centre communautaire 519

Site : the519.org (en anglais seulement)

Le Centre communautaire 519 est un lieu de rencontre et point focal pour la mise en valeur créative d’une communauté du centre-ville saine et vivace. Nous répondons de façon créative et passionné aux besoins des résidents du quartier et les communautés LGBTT en fournissant des ressources et des opportunités pour favoriser l’auto-détermination, l’engagement civique, et enrichissement de la collectivité par le biais de loisirs sociale, le bénévolat, les arts et la culture, et la participation communautaire.

Santé arc-en-ciel Ontario (SAO)

Site : rainbowhealthontario.ca/fr

SAO est un programme de Sherbourne Health Centre qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres en Ontario grâce à l’éducation, la recherche, de sensibilisation et de promotion des politiques publiques.

Groupes ethniques et culturels

African Community Services of Peel (ACS)

Site : africancommunityservices.com (en anglais seulement)

ACS est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants d’origine africaine de Peel et ses alentours.

Centre culturel de ressources francophones pour les communautés ethniques (CEREFRAC)

Site : cerefrac.ca

CEREFRAC offre des ateliers de prévention et de sensibilisation, ainsi que des activités récréatives pour les enfants, les jeunes, les femmes et les familles francophones de la Région de Peel.

Cercle des aînés noirs francophones de l’Ontario

Site : cercledesaines.blogspot.com

Un or­ga­nis­me sans but lu­cra­tif qui a pour mis­sion de défendre les droits et les intérêts des aîné(e)s noir(e)s fran­co­pho­nes de l’Ontario et faire valoir les besoins des aînés de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leurs langue, culture et spécificité. Le CANFO est membre de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario-AFO et de la Fédération des Aînés et Retraités Francophones de l’Ontario-FAFO.

Regroupement Mauricien de Toronto (Club M)

Site : clubmtoronto.com (en anglais seulement)

Le Club M est un organisme sans but lucratif fondé en 1988 afin d’offrir des activités sociales et récréatives ainsi que d’autres services pour appuyer les membres de la communauté mauricienne de Toronto.

Jeunesse

Espace jeunesse du CFT

Site : centrefranco.org/sante/sante-mentale-infantile

Le programme Espace jeunesse du CFT offre un service de soutien, taillé sur mesure, qui répond aux besoins des enfants et des jeunes francophones de 7 à 18 ans ayant des troubles de santé mentale ainsi qu’à leur famille, en milieu scolaire et dans la communauté.

Services enfance et familles du CFT

Site : centrefranco.org/enfants-et-familles

Les services enfance et familles du CFT offre une large gamme de services gratuits et confidentiels aux enfants et à leurs parents. L’accompagnement offert est orienté vers une approche valorisant l’autonomie et le renforcement des capacités de l’enfant et de ses parents.

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

Site : fesfo.ca

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a été créée en 1975 par des jeunes qui voulaient s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté.

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

Site : futurpreneur.ca

Avez-vous de 18 à 34 ans ? Souhaitez-vous mettre sur pied votre propre entreprise ? Si tel est le cas, la FCJE, la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse au Canada, peut vous aider à faire de votre idée une réalité !

La Passerelle–I.D.É.

Site : passerelle-ide.com

La mission de la Passerelle–I.D.É. est d’accroître la capacité des jeunes francophones à faire face à toutes formes d’obstacles et d’exclusion sociale, et de favoriser leur développement personnel et professionnel afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Programme Parents-Bambins de LAMP

Site : lampchc.org (en anglais seulement)

Le centre de santé communautaire LAMP s’efforce d’améliorer la qualité de vie de nos communautés en aidant les personnes à atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, le centre travail en partenariat avec nos communautés afin de répondre aux besoins nouveaux et émergents des communautés. Le programme LAMP soutient un large éventail de programmes communautaires, de services de soins de santé et d’initiatives de défense des intérêts qui favorisent le bien-être physique, émotionnel, mental, ethnoculturel, social et économique de nos communautés. Parents-Bambins est un programme d’accueil pour les familles francophones.

Paroisses

Paroisse du Sacré-Cœur

Site : paroissedusacrecoeur.ca

L’année 1887 marque la création de la paroisse Sacré-Cœur, première paroisse catholique romaine à servir la communauté canadienne-française de Toronto.

Paroisse de la Sainte-Famille

Site : paroissesaintefamille.archtoronto.org (en anglais seulement)

La Paroisse Ste-Famille est au service de la communauté francophone de la région de Peel. Sa mission est de rassembler la communauté francophone en l’Église : susciter le ressourcement et la participation des laïcs pour communiquer la parole de Dieu, célébrer la présence sacramentelle de Dieu et promouvoir une spiritualité familiale et communautaire. À l’exemple de Jésus et accompagnée par lui, la Paroisse de la Sainte-Famille souhaite répondre aux besoins humanitaires et avec l’école et la famille, réaliser l’œuvre de Dieu.

Paroisse St-Louis de France

Site : sldf.ca

La paroisse St-Lois de France a vu le jour grâce à des citoyens francophones, membres du Club social Ste-Madeleine qui, en juin 1966, étudient la possibilité de fonder une paroisse à Don Mills.

Politiques

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

Site : monassemblee.ca

L’AFO est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle préconise l’inclusion, la cohésion, l’unicité, la démocratie, l’équité ainsi que le respect de la diversité et de l’ensemble de la collectivité francophone de l’Ontario. Elle agit comme porte-parole et porte-voix pour la collectivité francophone.

Répertoires francophones

Répertoire des services en français de Peel

Site : peel-francais.cioc.ca

Cette base de données vous permet d’accéder à des informations sur les services en français offerts dans la région de Peel. Certains organismes dont le nom figure sur la liste offrent l’ensemble des services en français, tandis que d’autres n’offrent qu’une partie des services par l’entremise d’un membre du personnel qui parle français ou d’un interprète.

Répertoire des organismes francophones et francophiles du Grand Toronto

Site : grandtoronto.ca/listings

Le répertoire des organismes francophones et francophiles du Grand Toronto est navigable par catégories.

Répertoires AltoMédia

Site : guidealto.com

Le Guide Alto de Toronto, le Répertoire des ressources francophones du Grand Toronto, le Bottin du Niagara et le Répertoire des services en français du Sud-Ouest de l’Ontario sont publiés par AltoMédia. Ce sont des outils de référence essentiels au développement des communautés francophones du Centre-Sud-Ouest.

Ressources en emploi

Auberge Francophone

Site : aubergefrancophone.org

L’Auberge Francophone offre aux hommes immigrants des ateliers de recherche d’emploi, de rédaction de curriculum vitae et de techniques d’entrevues, soit directement ou soit par l’intermédiaire d’experts en la matière.

Collège Boréal – Options Emplois

Site : employmentoptions.ca/fr

Les bureaux d’Options Emploi offrent une variété de services gratuits aux individus à la recherche d’un emploi. Ils fournissent les services d’emploi à l’intérieur du système collégial de l’Ontario.

Carrières : Santé + Services Sociaux

Site : carrieresensante.info

Le site web de Carrières : Santé + Services Sociaux contient plus de 70 fiches décrivant diverses carrières dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Société Économique de l’Ontario (SÉO)

Site : seo-ont.ca

SÉO est membre du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) et vise à être l’organisme incontournable en développement économique pour les francophones en Ontario. Ils se démarquent en étant à la fois près des communautés francophones et du gouvernement, par leur engagement dans la concertation et le partenariat, et par leur innovation.

Services d’emploi du CFT

Site : centrefranco.org/emploi

Les Services d’emploi du CFT augmentent vos chances de trouver un emploi correspondant à vos besoins. De nombreux services gratuits sont offerts aux nouveaux arrivants francophones ou à toutes personnes à la recherche d’un emploi. Ces services visent particulièrement les personnes faisant face à de multiples obstacles à l’employabilité, par exemple, un manque d’expérience professionnel au Canada, des diplômes ou attestations professionnelles non reconnus, etc.

Ressources pour les femmes

Association des femmes d’affaires francophones (AFAF)

Site : afaf.ca

L’AFAF est un organisme à but non lucratif qui vise à encourager le partage d’expérience et l’échange de ressources entre femmes francophones dans le domaine des affaires.

Oasis Centre des Femmes

Site : oasisfemmes.org

Oasis Centre des femmes a pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et Halton-Peel touchées par la violence sous toutes ses formes pour améliorer leur situation et les aider à devenir totalement autonomes.

La Maison d’hébergement pour femmes francophones

Site : lamaison-toronto.org

La Maison a ouvert ses portes le 25 février 2013. Elle accueille toutes les femmes d’expression française de 16 et plus de la région de Toronto victimes de violence et leurs enfants (si elles en ont), dans toute leur diversité, peu importe leur orientation sexuelle. La Maison est aussi accessible aux femmes et enfants vivant avec des limitations fonctionnelles. La capacité d’accueil de la Maison est de 20 lits. Les femmes et leurs enfants peuvent demeurer à La Maison de quelques jours à environ trois mois selon leur réalité, ensuite elles seront orientées vers un logement plus stable. Seules les personnes qui doivent se rendre sur les lieux en connaîtront l’emplacement exact. La Maison est accessible en transports en commun. L’hébergement est gratuit ainsi que tous les programmes et activités qui y sont offerts, car, ils sont financés par le Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF)

Site : aocvf.ca

AOcVF est un regroupement provincial féministe et francophone d’organismes qui œuvrent ou qui sont engagés dans l’élimination de la violence faite aux femmes. AOcVF a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. AOcVF a pour mandat de travailler à la prévention de la violence, à la formation continue des intervenantes et des directions, au démarchage en vue de mettre en place de services en français, à l’analyse des enjeux et à la réalisation de matériel éducatif et de sensibilisation en français, selon une analyse féministe de la situation sociale et communautaire.

Le Mouvement Ontarien des Femmes Immigrantes Francophones (MOFIF)

Site : mofif.ca

Créé officiellement le 31 mars 2001, le MOFIF prend ses racines d’une rencontre tenue en 1996 et chapeautée par la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario. Le MOFIF a pour mission de travailler à la mise en place des conditions favorables pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones et favoriser leur intégration ainsi que leur participation active dans toutes les sphères de la société. Pour mener à bien cette mission, le MOFIF : sensibilise les organismes et intervenantes aux besoins des filles et des femmes immigrantes francophones; développe des outils pour les intervenantes et les organismes du milieu; crée et livre des formations pertinentes et adaptées; mobilise et formes les filles et femmes immigrantes francophones dans le cadre d’ateliers d’éducation populaire qui misent sur le développement de capacités transférables dans la vie quotidienne et citoyenne; et prépare des recherches et donne des avis sur les services qui peuvent répondre aux besoins des filles et femmes immigrantes Oriente les femmes aux services en place.

Ressources pour nouveaux arrivants

Services aux nouveaux arrivants du CFT

Site : centrefranco.org/nouveaux-venus

Le CFT offre une gamme complète de services aux nouveaux arrivants et aux familles francophones qui viennent de s’installer à Toronto ou qui y vivent.

Aide juridique (droit de l’immigration et des réfugiés) du CFT

Site : centrefranco.org/daide-juridique/representation-legale-et-conseils-juridiques

Si vous faites face à des problèmes légaux reliés à l’immigration, mais aussi à un problème au travail, à une éviction, à un acte de discrimination ou un refus de prestations d’aide sociale, parlez avec un avocat ou un conseiller juridique référé par le CFT.

African Community Services of Peel (ACS)

Site : africancommunityservices.com (en anglais seulement)

ACS est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants d’origine africaine de Peel et ses alentours.

Toronto Accueil

Site : torontoaccueil.com

Cet organisme s’adresse à tous les français et francophones qui viennent s’installer à Toronto ou ses environs afin de les accompagner dans leur intégration et tout au long de leur séjour. L’Association, créée par des bénévoles, est une source d’informations pratiques, un lieu d’accueil et d’échanges privilégiés.

Torontois – Un Petit Coin de France à Toronto (Forum)

Site : torontoiscom.blogspot.com

Touriste, expatrié, futur immigrant ou tout simplement curieux, bienvenue sur ce forum de la communauté Française et francophone 100% Toronto !

Services de santé

Services de santé du CFT

Site : centrefranco.org/sante

Le CFT offre des services cliniques de soins primaires ainsi que des services de promotion santé. Ces services gratuits et confidentiels répondent aux besoins de la communauté francophone de Toronto tous âges confondus. Les services offerts incluent une clinique médicale, un bilan de santé, la vaccination, le dépistage et la gestion du VIH/SIDA, la gestion du diabète, la gestion de la maladie chronique, et des conseils nutritionnels et diététiques pour tous et spécifiquement pour femmes enceintes.

Services de santé pour enfants et familles du CFT

Site : centrefranco.org/enfants-et-familles

Le programme Enfance et familles du CFT offre une large gamme de services gratuits et confidentiels aux enfants et à leurs parents. L’accompagnement offert est orienté vers une approche valorisant l’autonomie et le renforcement des capacités de l’enfant et de ses parents. Les services offerts incluent un programme torontois de développement du nourrisson et de l’enfant, des services pour enfants ayant des besoins spéciaux ou ayant des troubles comportementales, et des groupes enfance et famille.

Services de santé mentale du CFT

Site : centrefranco.org/sante-mentale

Le CFT offrent des services de santé mentales gratuits et confidentiels pour la jeunesse et les familles francophones en partenariat avec santé mentale TO (mentalhealthto.ca/fr) et pour les adultes francophones cherchent du soutien dans la gestion des difficultés courantes de la vie.

Clinique sans-rendez-vous pour les patients non assurés de l’ouest de Toronto (NIWIC)

Fiche d’information : PDF

La NIWIC accueille et fournit des soins ponctuels, sans rendez-vous, aux patients sans statut ou non assurés. Ses services sont fournis gratuitement et peuvent orienter les patients vers d’autres services de soutien. Cette initiative permet d’augmenter l’accès aux soins primaires dans les meilleurs délais pour les personnes sans statut afin d’éviter ou de limiter la progression ou le développement de problèmes de santé plus graves : « le bon service au bon moment ».

Centres d’Accueil Héritage (CAH)

Site : caheritage.org

Les CAHs visent à améliorer la qualité de vie des adultes d’expression française en perte d’autonomie. Sa vision est d’être le chef de file des institutions offrant des soins de longue durée et des logements à loyer modique aux adultes d’expression française de l’Ontario. Les services de santé des CAHs incluent un service de jour, l’aide à domicile, une unité de soins de de transition, un service navigation du système de santé (gestion de cas), un centre centre pour la vie active et divers services de soutient.

Bendale Acres – Pavillon Omer Deslauriers

Site : toronto.ca

Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée de 302 lits qui s’efforce de promouvoir des soins individualisés, et qui respecte, appuie et permet aux gens d’être aussi indépendants que possible au sein d’un environnement dans lequel la dignité, l’estime de soi et les droits des résidents et des clients sont respectés. Bendale Acres comprend une unité de services francophone de 37 lits, le Pavillon Omer Deslauriers. Le personnel y est bilingue en anglais et en français et est en mesure d’offrir des soins pour les résidents dans la langue de leur choix. Les résidents peuvent profiter des activités récréatives, événements spéciaux, support spirituels et religieux, ainsi que la musique, art et soins gratuits dans un environnement spécifique à leur langue.