Organismes francophones provinciaux

Alliance pour des communautés en santé

Site : allianceon.org/fr
L’Alliance pour des communautés en santé est la voix des organismes de soins de santé primaires gérés par la communauté en Ontario. Elle représente plus de 100 organismes de soins de santé primaires gérés par la communauté. Ses membres sont des centres de santé communautaire, des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, des équipes de santé familiale communautaire et cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans la province.

Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO)

Site : afmo.on.ca/index.php
L’AFMO offre un forum pour les personnes élues siégeant aux conseils municipaux, aux employés et aux cadres des corporations municipales. Elle maintient des liens avec les associations francophones et bilingues se préoccupant de la gestion municipale au Canada.

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)

Site : nccdh.ca/fr/
CCNDS cherche de manière générale à renforcer l’équité en santé au Canada. Le Centre veut réduire l’écart entre les personnes et les collectivités les plus en santé et les moins en santé.

Commissariat aux langues officielles

Site : clo-ocol.gc.ca/fr
Le Commissariat aux langues officielles a la responsabilité de protéger les droits linguistiques et de faire la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.

Commissariat aux services en français – Ombudsman Ontario

Site : ombudsman.on.ca/ce-que-nous-faisons/sujets/services-en-francais
En vertu de modifications de loi entrées en vigueur le 1er mai 2019, le poste de Commissaire aux services en français a été éliminé et toutes ses responsabilités ont été transférées à l’Ombudsman. L’Ombudsman a maintenant un Commissaire aux services en français, au niveau de l’Ombudsman adjointe, ainsi qu’une unité spécialisée pour ce travail au sein de son Bureau. Le mandat et les pouvoirs d’enquête de l’Ombudsman lui confèrent maintenant la responsabilité de veiller à ce que les droits des Ontariens et les obligations des organismes gouvernementaux soient respectés relativement à la Loi sur les services en français.

Entité de planification des services de santé en français Érié St.Clair/Sud-Ouest (Entité 1)

Site : entite1.ca
De par sa connaissance du milieu de la santé et des besoins de la communauté francophone, Entité 1 conseille et appuie les RLISS de Érié St.Clair et du Sud-Ouest en matière d’offre de services de santé en français.

Entité de planification des services de santé en français Waterloo Wellington/Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant (Entité²)

Site : entitesante2.ca
Entité² conseille les RLISS de Waterloo, Wellington et de Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant pour mieux répondre aux besoins de la santé des francophones.

Entité de planification des services de santé en français Centre Sud-Ouest (Entité 4)

Site : entite4.ca
Afin d’améliorer l’accès à des services de santé en français, l’Entité 4 contribue à l’engagement de la communauté et conseille de manière novatrice les RLISS sur la planification, l’organisation et l’intégration des services de santé diversifiés et de qualité.

Ministère de l’Éducation – Éducation en langue française

Site : edu.gov.on.ca/fre/amenagement
Le ministère de l’Éducation reconnaît l’importance de consulter ses partenaires en éducation de langue française sur des propositions de projets d’amendements à la Loi sur l’Éducation ou ses règlements, s’il est déterminé que celles-ci pourraient avoir des conséquences en matière de gouvernance de l’éducation en langue française.

Ministère des affaires francophones

Site : ontario.ca/fr/page/ministere-des-affaires-francophones
Le Ministère garantit à l’ensemble des francophones de l’Ontario l’accès aux services gouvernementaux en français, afin de leur permettre de pleinement participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique de leur province dans le respect de leur patrimoine linguistique et culturel.

Ministère du Procureur Général – Services en français

Site : attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/justice-ont/french_language_services
Cet organisme a pour but d’informer la population francophone de ses droits en matière de services en français dans le domaine de la justice en Ontario.

Nexus Santé

Site : fr.nexussante.ca
Cet organisme bilingue désigné est spécialiste en promotion de la santé et travaille de concert avec divers partenaires pour créer des communautés en santé, équitables et dynamiques dans lesquelles les personnes de tout âge peuvent s’épanouir.

Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO)

Site : rifssso.ca
Le RIFSSSO  est composé de membres et de regroupements de professionnels francophones œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Réseau de recherche appliquée sur la santé  des francophones de l’Ontario (RRASFO)

Site : rrasfo.ca
Le Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) veut s’assurer que la recherche appliquée porte fruit et qu’elle le soutienne dans la planification de ses politiques. Il a mis en place une initiative de réseaux de recherche appliquée en santé (IRRAS/AHRNI) et reconnaît que l’étude des déterminants de la santé de la communauté francophone doit être une thématique transversale.

Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE)

Site : rssfe.on.ca
Le Réseau est un organisme francophone qui engage le milieu de la santé et la communauté francophone dans toute sa diversité afin d’améliorer l’offre et la qualité des services de santé en français dans l’Est et le Sud-Est de l’Ontario.

Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario

Site : reseaudumieuxetre.ca
Le Réseau, en collaboration avec ses partenaires, planifie, réseaute et assure l’engagement de la communauté afin d’améliorer l’accès et l’équité à des services de santé en français. Le Réseau est reconnu comme un pilier et un acteur proactif favorisant l’offre de services de santé en français du Nord de l’Ontario. Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau) est l’un des deux réseaux de santé en français de l’Ontario qui ont un double mandat de réseau (fédéral) et d’entité (provincial). Au niveau fédéral, c’est l’un des 16 réseaux membres de la Société Santé en français (SSF). Le Réseau travaille en collaboration avec les autres réseaux membres sur la scène nationale, provinciale et régionale à promouvoir le développement des services de santé en français. Au niveau provincial, c’est l’Entité de planification des services de santé en français pour le Nord de l’Ontario. Elle joue le même rôle que Reflet Salvéo et que les entités 1, 2, et 4 pour la population du Nord de l’Ontario.

Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO)

Site : francosantesud.ca
Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario est un organisme sans but lucratif qui crée des occasions de collaboration entre organismes et fournisseurs de services de santé pour aider à accroître l’offre de services de santé en français et pour répondre de façon tangible aux besoins des francophones. Les principales activités du Réseau visent à : Informer les acteurs clés du système de santé des obstacles auxquels sont confrontés les francophones; concerter les acteurs clés de la santé avec de multiples ressources pour mieux servir les communautés francophones; et optimiser le système de santé en collaboration avec les acteurs clés afin de fournir des services de qualité aux francophones.

Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de l’Ontario

Site : lhins.on.ca/fr-CA
En 2006, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a divisé la province en 14 régions ou réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), car on a estimé que les personnes au niveau local étaient davantage en mesure de planifier, de financer et d’intégrer les services de santé dans leurs propres collectivités.

Santé publique Ontario (SPO)

Site : publichealthontario.ca/fr

SPO assure la sécurité et la santé des Ontariennes et des Ontariens. Grâce à leurs partenaires du gouvernement, de la santé publique et des soins de santé, ils préviennent les maladies et cherchent à améliorer la santé. Ils fournissent des preuves scientifiques et des conseils d’experts qui façonnent les politiques et les pratiques pour un Ontario plus sain. SPO a des bureaux partout en Ontario, y compris 11 laboratoires de santé publique.

Société Santé en français (SSR)

Site : santefrancais.ca
La Société et les réseaux de santé en français contribuent activement à l’épanouissement en termes de santé des communautés francophones et acadienne, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé équitable, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques. En tant que chef de file national, elle facilite, par son leadership collaboratif, un accès équitable à des programmes et services de santé en français de qualité.