Mieux vaut prévenir que guérir

Publié par le décembre 20, 2017 dans actualités, blogue de Gilles | Aucun commentaire

Mieux vaut prévenir que guérir

 

J’espère « piquer » votre curiosité – c’est le cas de le dire! – avec ce message qui ne devrait laisser personne indifférent. Se faire vacciner, c’est une bonne idée, peu importe votre âge.

Certes, les personnes aînées sont exposées à un risque plus élevé de graves complications liées à la grippe comparativement à toute autre tranche d’âge, car le système immunitaire s’affaiblit au fil des années. La grippe saisonnière infecte des milliers de torontoises et de torontois chaque année et entraîne plusieurs centaines d’hospitalisations, mais elle occasionne également plusieurs décès. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent plus de 91 % des décès, plus de 80 % des hospitalisations et environ 75 % des admissions dans une unité de soins intensifs imputables à la grippe. D’ailleurs, lors de conversations récentes, on m’indiquait que le milieu hospitalier en région torontoise voit déjà un afflux considérable de nouveaux patients, ce qui va mettre à l’épreuve sa capacité d’accueillir ce surplus saisonnier et dispenser les soins nécessaires.

En cette période des fêtes, les risques de propagation de la grippe saisonnière se multiplient : retrouvailles, partage de repas, partage des espaces communs et voyages. Dans l’optique de se protéger adéquatement contre toute contamination, Il est important d’adopter des comportements prudents favorables à une protection accrue. Bref, « mieux vaut prévenir que guérir, » comme nous le suggère le vieux dicton.

Faites-vous vacciner. Le vaccin antigrippal reste l’outil le plus sûr et le plus efficace de vous protéger et de protéger votre entourage contre les virus grippaux. Il permet de réduire le risque de décès chez les personnes âgées de près de 85%. Il diminue ainsi les risques d’hospitalisation et de pneumonie.

En plus de vous faire vacciner contre la grippe, vous pouvez vous protéger contre la grippe en adoptant les mesures suivantes :

Évitez les contacts, lors de vos visites pendant le temps des fêtes, avec toute personne présentant des symptômes grippaux.

Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, notamment avant les repas.

Évitez de porter les mains au visage.

Toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans vos mains. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains.

Essuyez les surfaces communes (poignées de porte, interrupteurs, téléphones et claviers) avant et après tout usage.

Mon message qui parle de vaccination et de risques peut vous sembler contraire à l’esprit des célébrations qui devrait régner aux Fêtes. Au contraire! Je souhaite que tous et chacun puisse vivre des moments de joie plutôt que d’avoir à composer avec une grippe, soit la vôtre ou celle de vos proches. C’est pour cela que je vous encourage à ne pas remettre à plus tard la vaccination contre la grippe. Sur ce, je vous souhaite une bonne santé pendant les Fêtes et tout au long du Nouvel-An!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *