Soins de longue durée

Soins de longue durée


TABLE DES MATIÈRES

  • Mieux comprendre les besoins en soins de longue durée
  • Les soins de longue durée : Un besoins grandissant!
    • Que sont les soins de longue durée ?
    • Chiffres clés
  • À consulter

Mieux comprendre les besoins en soins de longue durée

Dans le but d’engager la collectivité francophone afin de déterminer les besoins et les priorités de cette collectivité en matière des services de soins de longue durée en français, Reflet Salvéo crée et participe à plusieurs consultations, sondages et campagnes de sensibilisation visant surtout les aînés francophones.

Des exemples:

Les soins de longue durée : Un besoin grandissant!

L’augmentation de l’espérance de vie et la faible fécondité qui perdure depuis 1970 ont transformé le visage du Canada. En effet, la population des personnes âgées de 65 ans et plus ont progressé de 20 % entre 2011 et 2016, dépassant les 14 ans et moins pour la première fois de l’histoire.

La population francophone en Ontario, fait face à un double phénomène, celui du vieillissement et de la diversification, auquel s’ajoute un certain nombre de défis dans le continuum de l’offre de services notamment en matière de soins de transition et de soins de longue durée.

Que sont les soins de longue durée ?

Les soins de longue durée regroupent:

Divers services sociaux et de santé fournis à des individus qui ont besoin d’une aide continuelle en raison d’une incapacité physique ou mentale. Les services peuvent être dispensés dans une institution, à la maison ou dans un centre communal. Ils comprennent aussi bien les services informels rendus par des membres de la famille ou des amis que les services formels assurés par des professionnels ou des organismes.

Institut de médecine, Washington D.C.

Chiffres clés

Selon le rapport final du Forum on Partnering for Innovative and Collaborative Long-Term Care Solutions for Francophones (PDF) :

  • Il existe près de 635 foyers de soins de longue durée en Ontario.
  • À l’heure actuelle, 12,5 millions d’Ontariens ont accès à un total de 76 000 lits de soins de longue durée financés par le gouvernement provincial, ce qui représente 581 lits pour 100000 habitants.
  • Le taux d’occupation est de 99 % et environ 20 000 personnes sont en attente pour recevoir des soins de longue durée (Sinha, 2012).
  • Seulement 37 lits sont désignés pour offrir des services en français au Pavillon Omer Deslauriers (Bendale Acres) pour les 126 723 francophones de la région du Grand Toronto, soit un ratio de 29 lits pour 100 000 francophones, ce qui est nettement moins que les 581 lits pour les Ontariens.
  • Il y a 17% d’Ontariens francophones âgés de 65 ans et plus, comparativement à 14% de la population totale. (Office des affaires francophones et Statistique Canada, Recensement de la population, 2011).
  • Il y a environ 21 500 personnes âgées francophones dans la région du Grand Toronto. 30% des aînés francophones vivent seules, ne reçoivent pas ou n’ont pas accès à des services en français et manquent de soutien des aidants naturels.
  • Environ 81% des francophones de la région du Grand Toronto ont un partenaire ou un conjoint dont la langue principale est l’anglais ou une autre langue. Ces couples et familles auront besoin de services bilingues à mesure qu’ils vieillissent.
  • Seulement 9 foyers de soins de longue durée offrent des services de soins en français en Ontario:

À consulter