Reflet Salvéo … sur Choq FM !

Publié par le octobre 5, 2015 dans Actualités, Articles à ne pas manquer | Commentaires fermés sur Reflet Salvéo … sur Choq FM !

8 mars, journée internationale pour les droits des femmes

Invitées :  – Pascale Andriamamonjy, psychothérapeute, professeure et chercheuse, membre du CA de Reflet Salvéo et d’Oasis
– Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des Femmes, activiste et membre du CA de FrancoQueer

Animation : Raky Touré, Choq FM

Interview de Aïssatou Sonko, d’OCASI

Production : Raky Touré et Raphaël Lopoukhine, Reflet Salvéo

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour le droit des femmes. Un jour de commémoration, de reconnaissance, mais aussi une célébration. Pour l’occasion, nous avons abordé plusieurs sujets en lien avec la santé des femmes. Quelles sont les conséquences de la violence faire aux femmes sur leur santé,et celle de leur entourage ? Quelles conséquences pour les inégalités de revenu et de traitement ? À quels obstacles sont confrontées les femmes vivant avec un handicap ?
Nous avons essayé, ensemble, d’apporter un élément de réponse à ses questions complexes.

Une émission à retrouver ici.


 

 

 

L’offre active

Invités :  – Dr Kerrie Anne Shaw, médecin généraliste au centre de santé communautaire Credit Valley, à Mississauga
– Gilles Marchildon, directeur général de Reflet Salvéo

Animation et montage : Xavier Lambert, directeur général de Choq FM

Reportage : Seydou Kane, Le journalisme vrai

Production : Raphaël Lopoukhine, Reflet Salvéo

C’est à la fois un sujet complexe et très simple, l’offre active. Complexe, car les termes peuvent parfois laisser pantois. Et simple, car au fond, l’offre active est facile à définir. Il s’agit de ne pas simplement proposer des services de santé en français, mais d’aller au delà, afin que les clients ou les patients d’un services se sentent bienvenus, lorsqu’il s’agit de les demander. Idéalement, d’ailleurs, il ne faudrait pas que la demande se fasse.

Kerrie Anne Shaw représente un service, l’équipe de Santé Familiale Credit Valley, exemplaire en ce sens. Gilles Marchildon et elles nous expliquent pourquoi c’est primordial que l’offre active soit mise en place, pourquoi il faut offrir des services en français, et surtout, pourquoi il faut les demander !

 

Une émission à retrouver ici.

 


Le 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

VIH à Choq

À l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH, Reflet Salvéo a réuni, dans les studios de Choq FM, l’ensemble des acteurs francophones de cette lutte, à Toronto.

 

Pour accéder à l’émission, cliquez ici !

Au menu de l’émission, 4 thématiques de discussion :

 

La journée mondiale de lutte contre le VIH, qu’est-ce que c’est ?

Et à Toronto, on fait quoi ?

La criminalisation, une problématique inquiétante.

La situation dans le monde : le temps de l’espoir ?

 

Nous tenons à remercier particulièrement nos témoins, qui ont accepté de nous accorder un peu de leur temps : Jean-Rock Boutin, activiste et survivant de l’épidémie – et le Professeur Michel Kazatchkine, envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le VIH en Europe de l’Est et en Asie Centrale.

 

Jean-Rock Boutin, activiste

Michel Kazatchkine, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, pour l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale

 

 

 

 Animation et entrevues : Raphaël Lopoukhine

Nous remercions également tous les organismes participants : Action Positive VIH/Sida, le programme VIH du Centre Francophone, APAA, CATIE et le Réseau Juridique Canadien VIH/Sida.

Ils étaient brillamment représentés par : Carlos, Théonille  et Guy , Fanta, Wesley et Sophie.

 

 

Une émission à retrouver ici.

 

 

 


Nos aînés… sur vos ondes !

 

Jeudi 1er octobre dernier, à l’occasion de la journée internationale des aînés, nous avons enregistré une émission à la radio communautaire Choq FM.

Nous vous invitons à l’écouter en cliquant ici

 

Intervenants :

 

En studio : Marlène Thélusma Rémy, enseignante en travail social au Collège Boréal, avec deux de ses étudiants : Charleus Pierre, et Baswe Ilunga.
En studio également, Marcel Mukuta, un aîné très actif, président de Canfo (Cercle des Aînés Noirs Francophones de l’Ontario) et membre fondateur de la CAF (Confédération des Aînés Francophones).
Pour accompagner leurs discussions, Nicolas Haddad, journaliste de Choq FM.

 

Dans cette émission, vous pouvez également écouter quelques aînés des Centres d’Accueil Héritage, interrogés par Raphaël Lopoukhine, ainsi que Claire Mcculough et Patrick Padja, une aînée et membre active de la communauté, et un spécialiste des questions touchant cette population.