Une nouvelle arrivée

Publié par le juillet 28, 2016 dans actualités, blogue de Gilles | Aucun commentaire

Une nouvelle arrivée

 

Thomas

Thomas, notre nouveau coordonateur de l’engagement communautaire et de l’initiative d’intégration des pairs

L’engagement communautaire est primordial à Reflet Salvéo. C’est d’ailleurs le point de départ nous permettant de bien jouer notre rôle mandaté, celui de formuler des recommandations aux RLISS (Réseaux Locaux d’Intégration des Services de Santé – les structures gouvernementales qui financent, planifient et intègrent les services de santé au niveau local). Pour exprimer les besoins des francophones auprès du système de santé, il faut que la communauté soit engagée à nos côtés.

Pour bien engager la communauté, il faut d’abord la connaître intimement. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de la connaissance, il y a le but ultime de l’engagement communautaire : accompagner et soutenir la communauté pour qu’elle surmonte les défis avec ses propres ressources. Notre but ultime est que la communauté prenne en main sa santé et investisse pleinement le système qui gère ses soins de santé.

Pour se faire, 4 étapes sont nécessaires : 1) informer ; 2) consulter ; 3) collaborer ; et 4) l’autonomisation (« empowerment » en anglais). Cette dernière étape est peut-être la plus difficile. Elle implique un processus qui reconnaît, favorise, et accroît la capacité des gens à répondre à leurs propres besoins, à résoudre collectivement leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires pour se sentir en contrôle de leur vie.

C’est pour veiller à l’accomplissement de cette mission que nous avons engagé Thomas Labrune, qui travaillera à plein temps dans nos bureaux, mais dont la moitié de son temps sera consacrée à une initiative d’intégration des pairs en collaboration avec notre partenaire, CAMH (Centre de Santé Mentale et de Toxicomanie). L’intégration des pairs et l’engagement communautaire vont nécessairement main dans la main. Aussi, ses deux postes sont cohérents et articulés. Faire progresser l’intégration des pairs, c’est engager la communauté. Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec CAMH. Les partenariats équilibrés font partie de notre vision, et nous permettent de réaliser plus, et mieux.

À Reflet Salvéo, l’engagement communautaire, c’est l’affaire de tous les employés, y compris les employés chargés de l’administration. Nous estimons qu’on ne peut pas bien connaître les besoin de sa communauté si on ne travaille pas avec elle. Notre engagement ne sera que plus fort avec une coordination.

Thomas travaillera en collaboration étroite avec Raphaël, notre coordonnateur des communications, car ces deux disciplines sont imbriquées, mais aussi avec les planificateurs. Vous apprendrez vite à le connaître. Ayant un parcours universitaire sérieux (Science-Po Paris), Thomas cumule des expériences de travail en France, où il est né et a grandi, mais aussi en Égypte, en Israël et au Canada. Il s’est démarqué par son travail avec de jeunes migrants et des enfants dans le monde des ONG (entre autres, avec Amnistie Internationale).

C’est un atout de plus qui se joint à notre équipe et j’en suis ravi. Nous serons encore plus présents à vos côtés, pour vous écouter, vous informer, et vous intégrer.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *