Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Notre histoire


En mai 2009, le Commissariat aux services en français (qui fait maintenant parti du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario) publie le Rapport spécial sur la planification des services de santé en français. Diverses recommandations sont émises, dont la création d’organismes dédiés à l’intégration des francophones. En janvier 2010, le gouvernement provincial y répond favorablement par l’adoption du Règlement relatif à l’engagement de la collectivité francophone en vertu de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local.

Reflet Salvéo constitue depuis l’une des six Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario. Doté d’une administration provisoire à l’automne 2010, ce que l’on appelle alors « l’Entité 3 » est fondé officiellement par le Ministère des Soins de la Santé et des Soins de longue durée le 3 mars 2011 et prend le nom de Reflet Salvéo en novembre 2011. « Salvéo » est un néologisme découlant du mot latin salvus, qui signifie «être en bonne santé». Par ce nom, l’organisme entend être le miroir de la communauté francophone et refléter ses besoins en matière de santé.

Reflet Salvéo : Qu’est-ce que c’est ?

Notre raison d’être

Reflet Salvéo fait 3 choses :

Par la suite, notre mandat est de Premièrement, notre mandat est de FAIRE DES RECOMMANDATIONS aux RLISS (Réseau Local d’Intégration des Services de Santé) par rapport aux différents éléments du développement de services de santé appropriés aux collectivités francophones locales afin d’aider la communauté francophone de façon soutenue dans la planification du système de santé local et d’assurer la planification de services de santé de qualité en français.

Deuxièmement, nous travaillons aussi avec les fournisseurs de services de santé (FSS) sur des initiatives santé des RLISS dans le but de SOUTENIR les FSS dans la planification et la promotion de l’offre active des services de santé en français.

Troisièmement, nous travaillons à ENGAGER la collectivité francophone de diverses façons afin de déterminer les besoins et les priorités de cette collectivité en matière des services de santé; nous évaluons les besoins et les priorités de différents groupes en matière de santé et nous organisons des stratégies pour améliorer l’accès, l’accessibilité et l’intégration des services de santé en français.


Notre vision

Notre vision est de donner accès à un système de santé intégré et optimal tout en reflétant la diversité linguistique et culturelle de la communauté francophone. Nous voulons éliminer la barrière linguistique entre les francophones et le système de santé afin que tous les francophones, peu importe leur âge, leur race, leur origine, leur orientation sexuelle, leur éducation, leur religion, leur statut socioéconomique et leur culture, soient inclus et aient accès aux services de santé de qualité auxquels ils ont droit, en français.


Notre mission

Notre mission vise à établir des partenariats stratégiques et à assumer le leadership en matière de planification, de développement et de mise en œuvre des services de santé en collaboration avec la communauté francophone, le système public et les FSS par la sensibilisation à l’offre active des services en français. De cette façon, nous espérons offrir une voix et une voie aux communautés francophones et favoriser leur accès à des services de santé de qualité en français.


Nos objectifs

1. Répondre aux besoins en matière de services de santé en français des régions du Centre-Toronto, du Centre-Ouest et de Mississauga Halton.

2. Promouvoir l’offre active des services de santé pour la communauté francophone.

3. Offrir du soutien aux FSS dans leurs démarches de développement des services de santé en français.

4. Engager et mobiliser les communautés francophones de façon proactive en collaborant avec les groupes communautaires locaux, les fournisseurs de services, les professionnels de la santé et les citoyen.ne.s consommateurs.trice.s du système de santé afin de promouvoir et planifier des services de santé en français qui répondent à leurs besoins.

5. Faire des recommandations aux RLISS sur les enjeux suivants :

  • Les méthodes d’engagement de la communauté francophone de la région;
  • Les besoins et les priorités en matière de santé de la communauté francophone de la région, y compris les besoins et les priorités des divers groupes qui composent cette communauté;
  • Les services de santé offerts à la communauté francophone de la région;
  • L’identification et la désignation de FSS en vue d’une prestation de services de santé en français dans la région;
  • Les stratégies visant à accroître la disponibilité, l’accessibilité et l’intégration des services de santé en français au sein du système de santé local; et
  • La planification et l’intégration des services de santé de la région.

Nos valeurs

Le respect — L’équité se reflète dans toutes nos relations : qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel, elles affichent les couleurs du respect;

Les soins centrés sur la personne — Nous croyons à la création d’un climat favorable à l’épanouissement de chaque personne;

La diversité — Nous sommes un espace positif et fier de la diversité de la communauté francophone; à cet effet, nous nous abstenons de toute discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’appartenance ethnique ou politique, ou les croyances et l’orientation sexuelle puisque nous croyons que, pour bâtir notre avenir, il faut oser sortir des sentiers battus, et qu’en élargissant notre perspective et en nous offrant plusieurs points de vue, la diversité promeut un esprit d’innovation;

La responsabilisation — Nous croyons en une prise en charge collective et partagée; l’efficacité d’une action cohérente, responsable et rigoureuse ainsi que la volonté, la mobilisation et l’investissement de chacun nous permettront d’atteindre nos objectifs et de viser toujours plus haut;

La transparence — Nous croyons que la transparence est essentielle pour permettre une prise de décision conjointe et éclairée.