Une période merveilleuse

Publié par le juin 28, 2019 dans Uncategorized | Aucun commentaire

Entre avril et juin 2019, Jean-Marie Kafuka Badiunda a complété un stage à Reflet Salvéo. Étudiant au Collège Boréal, Jean-Marie est inscrit au programme Relais – Navigateurs en santé pour faciliter l’intégration au marché du travail par des professionnels formés en santé à l’étranger. Nous lui avons demandé de livrer ses impressions de son stage.

« Quand j’ai été accepté à Reflet Salvéo pour y passer mon stage, je débordais de joie tellement les enseignants et certains invités du Collège parlaient de cette entité. Au premier contact, j’ai tout de suite compris que j’y passerais une période merveilleuse. Il existait une ambiance quasi familiale entre les employés et ils faisaient montre d’un grand professionnalisme tant dans leur approche que dans leur prises de décision. J’ai alors découvert le vrai Reflet Salvéo et tout le grand travail qui se cache d’habitude derrière chaque production, chaque publication, chaque présence à un évènement.

Mon passage à Reflet Salvéo m’a permis de participer aux rencontres et aux évènements organisés par les organismes partenaires dès ma seconde journée. Cette expérience m’a donné une première occasion de me mettre en condition et de rencontrer des personnes absolument formidables œuvrant pour  la promotion des soins en français. Par après, j’ai eu plusieurs occasions de rencontrer d’autres  hommes et femmes engagées dans la cause des francophones de l’Ontario.

Le volume et la pertinence de l’information accumulée tout au long de mon stage constituent un outil indispensable pour la navigation dans le système de santé en Ontario et pour ceux et celles qui veulent se consacrer à la cause francophone. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer. L’interaction avec ces personnes m’a été d’une grande utilité. J’ai pu rencontrer au cours des sorties et des activités des autres associations partenaires et approfondir ainsi mes connaissances sur leurs activités.

En visitant  le site de Reflet Salvéo pour la première fois, j’étais agréablement surpris par la quantité d’information que j’y ai trouvée. Heureusement que j’emporte avec moi le www.refletsalveo.ca au bout des doigts, c’est une mine d’or.

Je voudrais ici remercier tous les membres de l’équipe pour leur disponibilité, l’abnégation et tout ce que vous avez fait pour rendre mon passage chez vous bénéfique et très instructif pour moi.  Je vous remercie pour les conditions de travail et le climat dans lequel vous m’aviez placé pour ce faire. Au point où cette phase de l’installation et de la promotion de l’offre des services en français est rendue, tant que l’idéal ne sera pas atteint, il n’y aura pas de répit pour les hommes et les femmes de bonne volonté. Et vous, l’équipe de Reflet Salvéo, vous êtes ces hommes et ces femmes de bonne volonté. »

 

Jean-Marie

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *