Une semaine de présidence

Publié par le septembre 8, 2016 dans actualités, blogue de Gilles | Aucun commentaire

Pour ce message de blog, je suis heureux de laisser la plume à notre nouvelle présidente, Isabelle Girard. Isabelle connait très bien le système de santé, puisqu’elle a travaillé comme coordonnatrice des services en français du RLISS du Centre-Ouest, après avoir occupé le poste de directrice générale adjointe des Centres d’Accueil Héritage de 2008 à 2012. En février 2013, elle est retournée aux CAH en tant que directrice, poste qu’elle occupe avec bonheur aujourd’hui.
Isabelle était jusqu’à présent la vice-présidente de Reflet Salvéo. Félicitation à elle !

Gilles Marchildon – Directeur général de Reflet Salvéo

 

Une semaine de présidence

 

Isabelle Girard, note nouvelle présidente

Isabelle Girard, notre nouvelle présidente

 Cela fait une semaine que j’ai l’honneur d’être présidente du Conseil d’administration de Reflet Salvéo. Durant cette courte période, j’ai eu la chance d’accorder une entrevue à l’Express (à retrouver ici). 

 

Avant tout, j’aimerai rendre hommage à ma prédécesseur, Marlène Thélusma Rémy. Marlène va manquer à Reflet Salvéo. Humainement d’abord, car sa bonne humeur attentionnée fut bénéfique à bien des réunions; sa gentillesse et son intelligence pétillante nous ont servi de guide. Elle va nous manquer également au niveau de sa vision. Marlène souhaite aux Francophones le meilleur, et c’est avec cette douce intransigeance qu’elle s’adressait à nos partenaires, y compris gouvernementaux. Si elle était exigeante avec le travail des employés de Reflet Salvéo, elle l’était autant avec le sien.

Je ferai de mon mieux pour continuer sur cette lancée. Ou plutôt, nous continuerons tous sur cette lancée. Car depuis la dernière AGA, c’est le CA dans son ensemble qui est renouvelé. Avec 4 nouveaux membres, nous repartons avec du sang neuf.

 

Pour ma part, j’aimerais me concentrer sur 2 objectifs stratégiques qui seront d’une grande importance pour l’avenir de l’offre de services en français au sein du système de santé ontarien.

 

Tout d’abord : améliorer l’expérience de la population francophone au sein du système de  santé. Selon nos analyses, cette amélioration passe, entre autres, par la promotion de l’offre active. L’offre active, c’est s’assurer que les fournisseurs de services puissent proposer des services en français de manière active, dès l’accueil, afin que les patients francophones n’éprouvent aucune gêne à en faire la demande.

 

Ensuite, je souhaiterai que Reflet Salvéo participe pleinement à la transformation du système de santé. Car le système change drastiquement, tant au niveau des soins de santé primaires que des soins de santé communautaires et à domicile. Nous nous assurerons  que les services en français soient pris en compte au niveau même de la planification de cette transformation.

Enfin, en travaillant à ces objectifs, Reflet Salvéo vise l’atteinte de l’équité en santé pour les Francophones. En d’autres termes, l’accès à une gamme de services de qualité en français pour tous ceux qui le souhaitent.

 

En conclusion, j’aimerais vous remercier pour le soutien que vous nous avez montré en venant nombreux (près de 80 personnes) à notre AGA. Vos encouragements nous font chaud au cœur et nous poussent à nous dépasser. Notre nouveau CA est un reflet fidèle de la communauté francophone de la région de Toronto. Entre nouveaux arrivants de cultures africaines, caribéennes, québécoises, malgache, mauricienne ou européennes, entre représentants des communautés LGBTQ, entre personnes de croyances diverses, nous saurons créer une harmonie studieuse, mise au service d’une cause : améliorer les services de santé en français dans nos régions.

Isabelle Girard – présidente de Reflet Salvéo

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *